Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut

Bienvenue sur le portail des médiathèques du Perche ornais !

  Informations et catalogues des médiathèques de : Bellême Bretoncelles Longny-les-Villages (2 sites) Mortagne-au-Perche Pervenchères Le Theil-sur-Huisne

Mortagne-au-Perche

Médiathèque municipale

Le Theil-sur-Huisne

Médiathèque intercommunale

Longny-au-Perche et Neuilly-sur-Eure

Médiathèques intercommunales

Bellême

Médiathèque municipale

Pervenchères

Médiathèque intercommunale

Bretoncelles

Médiathèque municipale

A la une

Diane Kruger encaisse tout et ne lâche rien

Chaque jour, nous choisissons dans le tourbillon cannois l’image d’un film qui nous plonge dans l’univers singulier d’un cinéaste, d’un acteur, d’une ville, d’un pays. Aujourd'hui, Diane Kruger, avec un rôle de femme forte dans “In the fade”, de Fatih Akin.

“Anastasia” : le film recommandé ce week-end par la communauté Télérama-Vodkaster

Cette semaine, le film en salles qui a les faveurs des membres de la communauté de Télérama-Vodkaster est “Anastasia" de Gary Goldman et Don Bluth

Cannes 2017 - “In the Fade”, de Fatih Akin : Diane Kruger intense dans un film qui s'enlise

Sept ans après “Head on”, Fatih Akin faisait son grand retour sur la Croisette. Sa chronique sociale d'un couple mixte dévasté par une explosion criminelle sombre malheureusement dans la facilité.

Quand “House of Cards” nargue Donald Trump

Pete Souza, le photographe qui a suivi Barack Obama depuis sa campagne en 2008 jusqu’à son départ de la Maison Blanche, a repris du service auprès de Frank Underwood. Belle opération comm’ pour Netflix, doublée d’un message militant directement adressé au président Donald Trump.

Sport : les cinq affiches du week-end à ne pas manquer et nos imbattables pronostics

Le sport se divise en deux catégories ce week-end. D’un côté les jeux de ballon, de l’autre les jeux où il faut aller très vite. Arrêtez votre lecture au mot “prono” si vous ne voulez pas déjà connaître les résultats.

L'homme qui a permis la création du musée Delacroix

Une exposition retrace l'aventure de Maurice Denis, qui a remué ciel et terre pour financer la transformation de l'atelier du “héraut du romantisme” au début du XXe siècle.

Hollywood a toujours un problème avec les personnages LGBTQ

Masculins, blancs, prétexte à de bonnes blagues et surtout peu présents. Les personnages LGBTQ servent encore trop souvent de caution dans les films américains regrette, chiffres à l’appui, le rapport annuel de l’association GLAAD.

Ali Arkady, photographe irakien : “Je me demandais si, un jour, ils n’allaient pas décider de me tuer”

Parti pour couvrir la libération de Mossoul aux côtés de l'armée irakienne, il a photographié des exactions commises sur des civils par des soldats. Désormais menacé de mort, Ali Arkady, 34 ans, reporter de guerre, a dû fuir son pays.

Cannes 2017 - L’essentiel du vendredi 26 mai : Robert Pattinson, star des réseaux sociaux

Comme d'habitude, sur les réseaux sociaux, on parle plus des robes et des décolletés aperçus sur le tapis rouge que des films présentés. Mais une star réussit à réconcilier tout le monde : Robert Pattinson.

Vincent Macaigne à Cannes : “Mes acteurs ne crient pas, ils parlent fort”

6'02'' - Son premier long métrage, “Pour le réconfort” figure dans la sélection de l'ACID, à Cannes où, dit-il, “le plus pointu côtoie le plus grossier”. Comme dans ses œuvres ?

avec TELERAMA

A la une (bis)

Comment Trump a transformé sa poignée de mains en défi diplomatique

par Amélie Quentel

Donald Trump et Emmanuel Macron en marge du sommet de l'OTAN à Bruxelles (capture d'écran vidéo)

Donald Trump est bien connu pour son "handshake" des plus étranges et bourrins. De quoi obliger ses homologues internationaux, face à cette tentative de démonstration de force corporelle, à s'adapter.

Les peuples Sioux partent à l’attaque des banques françaises

par Juliette Redivo

Juan Mancias, de la communauté Carrizo Comecrudo du Texas, devant une agence Société Générale à Paris. (©Juliette Redivo)

S'ils ont perdu face à Trump, qui a relancé la création du pipeline Dakota Access, cinq activistes Sioux de Standing Rock lancent une série d'actions contre les banques européennes, qu'ils accusent de financer des projets climaticides. On était avec eux à Paris, à l'offensive contre la BNP Paribas et la Société Générale.

Jacques, The Blaze et Paradis à l’affiche du festival Calvi on the Rocks

par Maxime Retailleau

Jacques sur l'affiche de Calvi On The Rocks 2017, redimensionnée (© Alice Moitié et Thomas Lélu)

Le festival corse vient d'annoncer une partie de son line-up, révélant au passage de magnifiques affiches.

Interview: Beth Ditto explique ses raisons pour quitter Gossip, et se lancer en solo

par Géraldine Sarratia

La chanteuse américaine sort son premier album solo, "Fake Sugar", 
tourné vers son enfance dans le Sud traditionnel. 
La désormais ex-chanteuse de Gossip revient sur sa création 
et le difficile retour aux sources qui l’a accompagnée.

Comment Salman Abedi, l’auteur présumé de l’attentat de Manchester, a basculé dans le djihadisme

par Juliette Démas

La Une du Sun : le responsable de l'explosion Salman Abedi et l'une de ses victimes. © Capture d'écran The Sun

Culture de gang, “désir de vengeance” et réseau djihadiste… Les pistes pour expliquer la radicalisation du responsable de l’attentat qui a fait 22 morts à l’Arena sont nombreuses.

Comment la Tchétchénie a organisé le “nettoyage préventif” des homosexuels

par Fanny Marlier

Ramzan Kadyrov, un président loyal à Vladimir Poutine © Said Tsarnaev/Sputnik/AFP

Le journal indépendant Novaïa Gazeta a été le premier à y consacrer des articles : dans ce pays dirigé d’une main de fer par Ramzan Kadyrov, les autorités emprisonnent, torturent et assassinent les homosexuels. Le point sur une situation terrifiante.

Portraits: Ils font Cannes 2017

par Jacky Goldberg

Juliette Binoche et Claire Denis @ Renaud Monfourny

Des enfants en fugue, un paysan mystique, une actrice coréenne amoureuse… Les visages de cette première semaine de Festival.

Virginie Despentes : “Ma colère est une colère de vaincu”

par Nelly Kaprièlian

crédit: Vincent Ferrané pour Les Inrockuptibles

C’est le roman le plus attendu de l’année. Avec Vernon Subutex 3, Virginie Despentes clôt sa trilogie entamée en 2015 et plonge ses personnages dans l’actu récente, des attentats du 13 novembre à Nuit debout. Hautement politique, virtuose, violent mais aussi drôle, il risque de surprendre les lecteurs avec une fin inattendue. De la dynamite.

Ces actrices sexagénaires qui déclarent la guerre au système hollywoodien

par Iris Brey

La classe de Susan Sarandon, 70 ans, incarnant Bette Davis dans Feud.

Evincées par la machine hollywoodienne, les actrices vieillissantes prennent leur destin en main, souvent dans le cadre de séries. A contre-courant des représentations hétéro-normatives, elles se racontent telles qu’elles sont devenues : des femmes désirantes, libérées du patriarcat.

Pourquoi le premier album de Damso a (presque) disparu d’Internet

par Juliette Geenens

Capture d'écran du clip "Amnésie" sur Youtube... désormais indisponible.

"Batterie Faible", le premier album de Damso, sorti en 2016 n'est plus disponible sur de nombreuses plateformes de streaming et sur Youtube depuis deux jours.

avec LES INROCKS

Catalogue

Actualité Culture (bis)

Alexandros Rallis, fournisseur d'or vert

Le créateur de Profil Grec, passeur de produits d'exception, réunit pour un banquet les artisans de Kalamata, sa région de cœur.

Alexandros Rallis, fournisseur d'or vert

Le créateur de Profil Grec, passeur de produits d'exception, réunit pour un banquet les artisans de Kalamata, sa région de cœur.

Les plus belles photos du 70e festival de Cannes

Haneke, Lanthimos, Baumbach : famille, je vous sème

A Cannes, la famille est dans tous ses états. Viciée dans "Happy End", menacée dans "Mise à mort du cerf sacré", éclatée et recomposée dans "The Meyerowitz Stories". Et à chaque fois, les enfants trinquent.

Le calvaire invisible des femmes de ménage

Dans un essai remarquable, la québecoise  Karen Messing s'intéresse au quotidien concret de ces femmes qui s'échinent dans l'indifférence générale.

Gavalda ou Vargas ? Le match des reines du best-seller

A côté de Virginie Despentes, Anna Gavalda et Fred Vargas font leur retour en librairie. Plus ou moins réussi, le retour.

Cannes : sélection naturelle sur la Croisette, par Régis Debray

A l'occasion du 70e Festival de Cannes, Régis Debray a revisité dans la revue "Médium" l'histoire de ce grand rendez-vous du cinéma. Extraits.

7 lieux où chiller ce week-end à Paris, pour ceux qui ne font pas le pont

Tout le monde n'aura pas la chance de s'évader de Paris ce week-end. Pour ceux qui restent, voici quelques recoins qui donnent l'impression d'être transporter hors de la capitale.

Baptiste Lecaplain : "J'ai joué dans le noir. Les gens se lâchent encore plus"

Avec Thomas VDB et Yacine Belhousse, le comédien Baptiste Lecaplain s'est lancé dans une expérience étonnante : jouer dans une salle plongée dans l'obscurité totale. Pour Le Plus, il explique comment les ressorts comiques fonctionnent parfois...

"Rodin", "l'Amant double"... Les films à voir (ou pas) cette semaine

Et aussi : "Pirates des Caraïbes. La Vengeance de Salazar", 'Pisconautas". Ainsi que la ressortie en salles de trois films de Polanski : "Cul-de-sac", "le Couteau dans l'eau", "Répulsion"... "L'Obs" vous aide à choisir.

avec L'OBS

Actualités culture

Michel Sardou en cinq chansons mémorables

Le chanteur de 70 ans annonce, ce vendredi dans les colonnes du Parisien, qu'il arrêtera la chanson après une ultime tournée cet été et un dernier album en octobre.

In the fade: Diane Kruger impressionnante dans un film casse- gueule et clivant

Fatih Akin met en scène la vengeance d'une femme dont la famille a péri dans un attentat commis par un groupuscule nazi. Le rôle le plus fort de la carrière de Diane Kruger.

Le "prisonnier le plus sexy du monde" exhibe tatouages et abdos à Cannes

L'ancien détenu devenu mannequin a participé au gala de l'amFAR à Cannes.

Festival de Cannes: 27 ans après, le retour triomphal de "Twin Peaks"

27 ans après deux saisons mémorables et un film au cinéma, la série culte de David Lynch fait son retour. Les deux premiers épisodes de la saison 3 ont été dévoilés jeudi soir.

Festival de Cannes: "Good Time", un film de (bon) genre

En loser qui se met en huit pour sortir son frère de prison, Robert Pattinson est excellent dans ce film noir au sous-texte corrosif.

Les sculptures sonores de Zimoun

Au CentQuatre, à Paris, le plasticien suisse rappelle, dans l'exposition Mécaniques remontées, qu'avec peu, on peut beaucoup.

Festival de Cannes: "Une femme douce", voyage au bout de la nuit russe

Quand un réalisateur ukrainien raconte la Russie d'aujourd'hui, il convoque les grands auteurs slaves et livre une synthèse fascinante et effrayante. Un grand film.

Sgt. Pepper, le début de la fin et la fin du début pour les Beatles

L'album mythique des Beatles souffle ses 50 bougies. A l'occasion de la sortie d'une édition anniversaire pleine de pépites, retour dans le studio 2 d'Abbey Road.

Le défrichage sonore de Villette Sonique

Retour aux pelouses ou à couvert pour l'un des festivals les plus pionniers en son genre, qui est l'éclectisme musical. Un marathon de sons à courir jusqu'au 31 mai, à Paris.

Michel Sardou et la chanson, c'est bientôt fini

Le chanteur a annoncé que sa tournée de cet été serait la dernière de sa carrière.

avec L'EXPRESS

Critiques Cinéma

avec CRITIKAT