Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut
Mortagne-au-Perche

Médiathèque municipale

Le Theil-sur-Huisne

Médiathèque intercommunale

Longny-au-Perche et Neuilly-sur-Eure

Médiathèques intercommunales

Bellême

Médiathèque municipale

Pervenchères

Médiathèque intercommunale

Bretoncelles

Médiathèque municipale

A la une

La Grande Evasion, ou le b.a.-ba des B.O.

La Grande Evasion, première webradio entièrement dédiée à la musique de film, s'apprête à fêter ses deux ans. Rencontre avec Hubert Charrier, son fondateur, un passionné convaincu que le cinéma s'écoute aussi.

Pour la Gaité Lyrique, 2017 s'annonce comme l'année de tous les défis

Arrivée cet été, la nouvelle direction a livré cette semaine sa programmation pour 2017, mettant ainsi en lumière les différents enjeux qui attendent un lieu qui peine encore à trouver son public.

Découvrez les premières pages du “Retour vers David Goodis” de Philippe Garnier

En 1984, le journaliste écrit la biographie de Goodis, écrivain de série noire dont Hollywood exploita le travail avant de l'oublier. Il l'enrichit aujourd'hui.

“Du Jourdain au Congo” : détourner l'art chrétien pour résister au colonialisme

La nouvelle exposition du Musée du Quai Branly à Paris raconte comment les objets chrétiens ont été détournés en Afrique de leur usage initial, dès le XVe siècle. Une manière de résister à la colonisation puis à la mondialisation.

Dix films qui donnent envie de se remarier (ou pas)

La “comédie du remariage” a fait les grandes heures d'Hollywood dans les années 30 et 40. Mais les surprises de l'amour, séparations, coups de foudre ou retrouvailles, ont aussi inspiré des films plus récents, drôles et/ou touchants.

Morphine sans modération

Dans les années 90 surgit de Boston un trio qui joue un rock à nul autre pareil. Et pour cause : il a remplacé la guitare par un saxophone. Le résultat est saisissant, l’histoire du groupe, fulgurante. En 1995, il est au sommet avec “Cure for pain”. En 1999, son leader meurt sur scène.

Tsering, bergère au Ladakh… et star modeste à Autrans

Diffusé il y a quelques mois sur Arte, le documentaire “Tsering, bergère au Ladakh” – rallongé d’une demi-heure et rebaptisé “La Bergère des glaces” –, était en compétition au dernier Festival du film de montagne d’Autrans, d’où il est reparti primé. L’occasion de rencontrer ses auteurs et surtout sa placide “héroïne”, dont la simplicité et le courage ont suscité l’engouement admiratif du public.

Perrine en morceaux, électro-chanteuse cérébrale

Son premier album a beau s'appeler “Rien”, Perrine Bailleux bouscule à la fois la chanson et l'électro avec ses chansons déconstruites et sa voix imperturbable.

Biathlon, snowboard, foot US… Une semaine carabinée à déguster dans son canapé

Le froid et les particules fines rendent actuellement périlleuse la pratique d'un sport en extérieur. Pas grave, il y a tout ce qu'il faut à la télé, y compris des disciplines du peu exotiques.

Que nous réserve “mk2 VR”, premier espace permanent de réalité virtuelle à Paris ?

Le groupe mk2 inaugurait ce vendredi 9 décembre un espace entièrement dédié à la réalité virtuelle, avec douze expériences différentes mises à disposition du public.

avec TELERAMA

A la une (bis)

Hydrogen Sea, deux oiseaux de nuit engagés pour la planète

par Abigaïl Aïnouz

crédit : Sanne de Wilde

Pris sous l’aile de Selah Sue, le duo vient de sortir son premier album “In Dreams”, une ode à la nuit fantasmant un monde meilleur.

Les 6 meilleurs clips de la semaine

par Maxime de Abreu

capture d'écran Youtube/SheandHimVEVO/service loltoshop lesinrocks.com

L'année clipesque se termine doucement. La preuve : entre des trucs esthétisants et le grand foutoir habituel, il y a des ti'chiens déguisés en Père Noël.

[Exclu] “Choose Your Own Adventure” le nouveau clip de Vanishing Twin

par François Moreau

Cédit : Renaud Monfourny

Découvrez en avant-première le nouveau clip des Anglais de Vanishing Twin, un chef d’oeuvre de science-fiction vintage et lo-fi.

Grosse programmation pour le festival Antigel à Genève

par Abigaïl Aïnouz

Source : Wikimedia

Du 27 janvier au 19 février, le festival suisse accueillera concerts, spectacles vivants et créations insolites dont une carte blanche de Patti Smith.

Des proches de Prince confient leurs meilleures anecdotes sur le chanteur

par Abigaïl Aïnouz

source : Youtube

On y apprend que l'auteur de "Purple Rain" était aussi le roi des œufs brouillés, un grand fan de vélo ou encore accroc aux memes.

Procès : Heetch vit peut-être ses dernières heures

par Anne-Charlotte Dancourt

Campagne publicitaire de Heetch. Capture d'écran Facebook

La plateforme de mise en relation de conducteurs et de passagers est notamment accusée de faciliter l'exercice illégal de la profession de taxi

Les 6 moments à retenir de l’émission politique de Benoit Hamon

par Service Actu

Benoît Hamon le 8 décembre dans "L'Emission politique" (capture d'écran)

Le candidat à la primaire du PS Benoît Hamon était l'invité de L'Emission politique sur France 2 ce 8 décembre. Voici les six séquences à retenir.

Gagnez des invitations pour le concert privé de Burning Peacocks et Zimmerman

par Abigaïl Aïnouz

Chaque mois, la soirée fiftyfifty vous propose de découvrir deux nouveaux espoirs en live. Au programme de décembre, le duo de pop sucrée Burning Peacocks et le projet solo du bassiste de Balthazar : Zimmerman.

Printemps de Bourges 2017 : de nouveaux noms dévoilés

par Abigaïl Aïnouz

Mome, Yuksek et Talisco (source : instagram)

Découvrez la programmation volcanique de deux soirées phares du festival : Happy Friday et Rock'n'Beat.

De l’electro de Club cheval au rap de SCH, Myd, producteur polyvalent

par Manon Michel

Myd entre Twice et Lil Patt

Ce musicien insatiable a notamment produit l'un des morceaux de rap français les plus populaires des dernières années.

avec LES INROCKS

Catalogue

Actualités culture

Trois raisons de courir voir la comédie musicale 42nd Street

Dernière grande production du Théâtre du Chatelet avant fermeture pour travaux, et ultime aventure de son directeur Jean-Luc Choplin, le musical 42nd Street est un formidable feu d'artifice.

Narcolepsie, scènes cultes... Cinq choses à savoir sur Jimmy Kimmel

L'animateur et humoriste américain présentera la cérémonie des Oscars en février 2017, cinq mois après celle des Emmy Awards. A la tête de son talkshow depuis 2003, Jimmy Kimmel, 49 ans, est l'une des personnalités les plus populaires outre-Atlantique.

Trois raisons d'aller voir le spectacle Zvizdal, du collectif Berlin

Au CentQuatre, le collectif anversois Berlin présente un spectacle documentaire brut sur un vieux couple qui a choisi de rester vivre près de Tchernobyl, bravant les radiations, la solitude et la rudesse des conditions de vie. Emouvant.

Benoît: "J'ai gagné Koh-Lanta et j'ai trouvé l'amour, quoi de mieux?"

Le jeune homme de 22 ans a remporté vendredi soir, au terme d'un parcours sans faute, la 16e édition du fameux jeu télévisé d'aventure diffusé sur TF1.

24 beaux livres à (s')offrir pour les fêtes

Des triptyques de Jérôme Bosch aux tableaux de jeunesse de Monet, des coulisses des Studios Disney aux paysages islandais sous la neige, des sculptures de Rodin aux mâchoires de requins, les beaux livres s'illustrent. Notre sélection.

Designated Survivor: trois raisons de voter Kiefer Sutherland

Dans la série Designated Survivor, actuellement sur Netflix, Kiefer Sutherland est un type droit dans ses bottes à la Maison-Blanche, avec Natascha McElhone en First Lady.

Le Nouveau Nom, d'Elena Ferrante, meilleur livre de l'année

Le 1er décembre, Lire a décerné ses palmes annuelles au Grand Palais, sous l'égide de l'exposition "Hergé". Celle du meilleur livre revient au Le Nouveau Nom, par Elena Ferrante.

Gaspard Proust déride l'actualité, on rit parfois jaune

Gaspard Proust revient avec un show intitulé Nouveau Spectacle à la Comédie des Champs-Elysées jusqu'au 31 décembre. La mécanique de l'humoriste n'est pas toujours subtile, mais elle est efficace.

Au Louvre-Lens, voyage en Mésopotamie, où tout a commencé

Au Louvre-Lens, une très belle exposition remonte, entre le Tigre et l'Euphrate, aux sources des civilisations.

"Oui, il y a une idéologie cachée": le mea culpa de David Pujadas sur son 20h

Interviewé par Society, le journaliste "le plus crédible de France" est revenu sur le traitement de l'information dans son JT.

avec L'EXPRESS

Actualité Culture (bis)

Javier Cercas : “L'Europe reste notre seule utopie raisonnable”

Le 10e prix du Livre européen a récompensé l'Italien Erri De Luca, mais aussi le grand romancier espagnol Javier Cercas. Voici son discours, présenté par Pierre Haski.

Quand une classe du 93 n'est pas la bienvenue au musée d'Orsay

Une enseignante de Seine-Saint-Denis dénonce le traitement de ses élèves par les gardiens du musée. La direction se justifie dans un communiqué.

EN IMAGES. Kirk Douglas a 100 ans : ses photos les plus cultes

Eric Sadin est-il le BHL de la révolution numérique ?

Alertant sur les périls du numérique, "la Silicolonisation du monde" jouit d'un accueil étonnamment enthousiaste. Un phénomène qui a pourtant des airs de déjà-vu.

Francis Ford Coppola et Sofia Coppola accusés de "travail dissimulé"

INFO OBS. Un couple de Mauriciens assigne en justice les deux réalisateurs américains. Une première conciliation entre le père, la fille et leur ancien personnel est prévue le 14 décembre devant les prud'hommes parisiens.

Expo Gaston Lagaffe à Beaubourg : suivez le guide !

"L'Obs" vous fait visiter en live l’exposition consacrée au gaffeur le plus célèbre de la BD : son histoire, les personnages de son univers et dans son importance dans l'histoire du Neuvième Art

23 bonnes BD à offrir pour Noël

Il y en a pour tous les goûts : pour les romantiques, les révoltés, les sportifs du dimanche, les globe-trotteurs…

VIDEO. Royaume-Uni : les ventes de vinyles dépassent celles du numérique

Et c'est une première mondiale.

"Faf you see is faf you get" : ce que signifie le nouveau logo du FN

On apprend beaucoup en lisant les images. La preuve par le nouvel emblème frontiste. Qu’y voit-on? Le logo est bleu. National. Il y a une rose. Socialiste. National socialiste. Par Joris Clerté et Stéphane Lavignotte.

Hervé Di Rosa, artiste prolifique et collectionneur compulsif

La rétrospective que lui consacre La Maison rouge à Paris présente sur un pied d'égalité les œuvres du peintre figuratif et les gadgets et objets d'arts populaires qu'il vénère depuis l'enfance.

avec L'OBS

Critiques Cinéma

Chantal Akerman, Maniac Shadows

par Max Robin

Faut-il voir dans Maniac Shadows une traversée intime, voire biographique de l'œuvre de Chantal Akerman, comme nous y invite de prime abord cet écran où l'artiste lit le manuscrit de Ma mère rit sur la scène d'un théâtre ? Ou faut-il y voir un dispositif plus complexe, au centre duquel un « je » se confesse et se souvient, mais ordonne aussi un trajet dans une œuvre, présente dans les pièces avoisinantes comme les organes autour du cœur qui les fait battre ? Pour le lecteur qui a été touché par la (...)

- Exposition /

Le Géant de fer

par Damien Bonelli

C'est l'histoire d'un petit garçon, orphelin de père, qui se trouve un objet transitionnel à la mesure des peurs de l'Amérique maccarthyste où se déroule le film : un robot de quinze mètres de haut, tombé du ciel et qui y retournera, mais qui, en attendant, dort dans une casse, à la fois gigantesque coffre à jouets et garde-manger (il se nourrit de métaux). C'est une histoire connue, où toute arrivée augure déjà d'un départ, toute rencontre d'une séparation. Ici, celle d'un gamin esseulé et d'une machine (...)

- Critique / , ,

Salt and Fire

par Axel Scoffier

Porté par un casting international (Michael Shannon, Gael García Bernal, Veronica Ferres) et un pitch coup de poing (une équipe de scientifiques enquêtant sur un désastre écologique en Amérique latine est enlevée par des guérilleros colombiens), le nouveau né de Werner Herzog frappe en réalité là où on ne l'attend pas. Le thriller politique, qui ouvre des pistes de science-fiction, étonne par son incongruité. Sa mise en scène, qui peut évoquer un mélange raté entre Jeff Nichols et Terrence Malick, s'avère à (...)

- Critique /

Premier contact

par Fabien Reyre

Genre usé jusqu'à la corde, caricaturé à l'extrême, prétexte aux débauches numériques les plus extravagantes, le film d'invasion extra-terrestre est quasi mort, écrasé sous le poids de ses excès. Que le renouveau arrive par Denis Villeneuve n'est pas la moindre des surprises. Cinéaste ambitieux, le Québécois a souvent péché par le trop-plein, comme s'il était angoissé par le hors-champ. Dire, montrer, être le plus explicite possible, c'est l'anti-thèse précisément de Premier contact, beau film sur le langage, sur (...)

- Critique / , ,

Baccalauréat

par Axel Scoffier

Pour son quatrième long métrage, et sa quatrième présence à Cannes (nous en avions dit du bien dans nos colonnes à l'époque), Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d'or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, filme les dilemmes d'un médecin père de famille d'une cinquantaine d'année, en proie à des doutes et revers : vie de couple à vau-l'eau, maîtresse en attente, mère délaissée et malade, fille unique préparant son entrée dans les études supérieures. Mungiu filme avec talent les compromis moraux qu'il (...)

- Critique / , ,

Désirs volés / Mon deuxième frère / Désir meurtrier / Le Profond Désir des dieux

par Florian Guignandon

Un an après une première salve de trois films, l'éditeur Elephant poursuit son entreprise de redécouverte de l'œuvre d'Imamura en éditant ces jours-ci pas moins de quatre films du cinéaste japonais en format Blu-Ray et/ou DVD. Doublement palmé en or avec La Ballade de Narayama en 1983 et L'Anguille en 1997, les œuvres proposées ici par Elephant restent pourtant quasiment inconnues en France. Parmi celles-ci se trouvent son tout premier long-métrage, Désirs volés, sorti en 1958, Mon deuxième frère, son (...)

- DVD / ,

Carole Matthieu

par Clément Graminiès

Comme La Journée de la jupe il y a quelques années, Carole Matthieu a d'abord connu les faveurs d'une diffusion sur Arte avant de sortir en salles le 7 décembre. Pour le premier, le procédé s'était alors avéré étonnamment payant : en plus d'offrir à la chaîne franco-allemande une très bonne audience, le retentissement médiatique du film de Jean-Paul Lilienfeld avait permis à Isabelle Adjani de remporter le cinquième César de sa carrière (un record), la profession étant probablement trop heureuse de célébrer (...)

- Critique /

La Danse des accrochés

par Benoît Smith

Vincent finit de purger une peine de prison par quelques mois de semi-liberté, de retour dans son village avec un poste d'ouvrier agricole, sous le joug d'un bracelet électronique. Il a passé vingt-trois ans en cellule. Cette dernière information, on n'est pas près de l'oublier, parce qu'à chaque fois que Vincent doit rappeler la précarité de sa situation, il croit opportun de citer systématiquement cette donnée, ce chiffre exact, en variant les figures de style. En étant généreux, on attribuerait cette (...)

- Critique /

Go Home

par Benoît Smith

Go Home, le premier long-métrage de fiction de Jihane Chouaib (Pays rêvé), évoque les cicatrices des conflits au Liban via un genre de récit dont les schémas se font ici particulièrement pesants : l'énigme policière de type whodunit (« who's done it ? »). Nada, une jeune femme d'origine libanaise mais exilée depuis longtemps, revient dans l'ancienne maison familiale aujourd'hui désertée, dont elle fait sa demeure. Hantée par le souvenir du meurtre de son grand-père auquel elle a assisté enfant, elle cherche (...)

- Critique /

avec CRITIKAT